Projet & Analyse

projet-fil-fer-1

Pour ce sujet qu’est la légèreté, j’ai choisi de produire une réalisation très simple. Il s’agit d’une sculpture au volume vaguement cubique, entièrement réalisée en fil de fer qui se trouve compacté.

Pour aborder cette thématique de la légèreté, mon objectif était de jouer avec les notions de solidité et de gravité, d’irréalité.

La forme cubique est totalement volontaire. Le cube, le carré symbolisent depuis des siècles la solidité, la stabilité. C’est pour cette raison notamment qu’il est utilisé pour réaliser la structure des bâtiments dans lesquels nous vivons . Le cube est une forme simple, un bloc qui est très compact et qui semble incassable, indégradable.

Sur la première photographie, j’ai cherché à confronter mon volume à l’aspect lourd avec la légèreté, c’est pour cela qu’on le voit flotter à quelques millimètres du sol. Il en ressort quelque chose de totalement irréel. Comment ce bloc qui semble extrêmement dense et lourd (réalisé à l’aide d’un matériau très solide), peut-il en fait être aussi aérien, aussi léger?

projet-fil-fer-2

Avec la seconde photographie ci-dessus, mon but était de jouer sur l’immatérialité, qui peut être considérée comme étant une forme de légèreté accrue. J’ai placé le volume au devant d’une forte lumière. Il en résulte une ombre dense, qui peut sembler lourde et physiquement présente, mais ce n’est qu’un résultat immatériel d’une production physique bien présente.

L’ombre flotte sur la surface blanche et semble chercher à s’éloigner, à fuir l’amas de fil de fer se trouvant à gauche de l’image. De ce fait, le volume censé être dense de par sa structure et la matériau utilisé semble s’effacer complètement au profit de l’immense ombre, la lumière qui se reflète rend le fil de fer plus fin et ainsi plus léger. Le volume devient presque plus immatériel que sa propre ombre.

projet-fil-fer-3

Sur cette troisième et dernière photographie, il s’agit toujours du même volume. Cependant il est complètement méconnaissable et est destructuré, nous ne voyons plus que le matériau qui composait mon cube de fer. Ce fil est très leger, extrêmement souple et aérien. Sur ce dernier visuel il semble presque y av oie un aspect graphique, comme un seul long trait de crayon dessiné de façon désinvolte, légère et aléatoire.

Pour les références de ce thème, voir la section appropriée ici –> https://www.kevin-lemeur.fr/694-2/